NON au Black Friday

Les Super Recycleurs se joignent à NA’AU et une communauté d’entrepreneurs québécois qui dit NON au Black Friday.

Lors du Black Friday (Vendredi fou au Québec), la principale source de dépense des consommateurs mondiaux est reliée à l’industrie du vêtement et de la haute technologie. Ces deux domaines sont pointés du doigt en tant que sources massives de pollution ayant un impact environnemental dramatique.

« Selon L’ONU, saviez-vous que Plus de 80 milliards de vêtements sont confectionnés chaque année et que selon Recyc-Québec chaque québécois jette en moyenne 27 kg de vêtements par personne par année ? La grande majorité des vêtements finissent dans des décharges ou sont incinérés ; globalement, seulement 20 % des vêtements sont collectés pour être réutilisés ou recyclés. Alors pourquoi tant consommer », mentionne Marie-Claude Guérin, présidente des Super Recycleurs.

« La fièvre acheteuse du “Black Friday” génère un gaspillage plus grand que jamais. Cette tendance dangereuse abîme notre planète. » – Chiara Campione, Greenpeace.

Au vu de ces faits, un collectif d’entrepreneurs menés par Roseline Bouchard de NA’AU désire amener une réflexion sur la journée du Black Friday. Afin d’encourager les consommateurs et les entreprises à adopter des habitudes de consommation saines, réfléchies, responsables et durables, ce collectif, dont fait parti Les Super Recycleurs, a décidé de fonder le mouvement québécois NON au Black Friday.

« Le Black Friday va à l’encontre de nos valeurs, car cette journée est synonyme de surconsommation. » – Collectif NON au Black Friday.

À l’approche du « Black Friday », du « Cyber Monday » et de la période des fêtes, ils souhaitent promouvoir les habitudes de consommation écoresponsables.

Ils invitent les consommateurs à devenir des consomm-acteurs en privilégiant plutôt la récupération, l’achat d’articles usagés et de qualité, les achats locaux et ils les incitent à réfléchir sur les conséquences tant environnementales que sociales de la surconsommation.

Le collectif NON au Black Friday encourage les entreprises à refuser de prendre part à cette folie de surconsommation qu’est le Black Friday. Et même, à fermer leur boutique en ligne le 29 novembre 2019.

Plus de 25 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à participer à cette journée NON au Black Friday !

Ils invitent la population à faire partie de la solution. Par ce geste, le collectif souhaite inspirer les gens à être des acteurs du changement. Pour ce faire, ils demandent aux gens de passer le mot et d’encourager les entreprises locales. Et bien sûr, de profiter de cette journée du 29 novembre pour ne rien acheter.

-30-

Source :
Hélène Boissonneault
helene@effetph.com
819-432-6038