En cette Semaine de la Terre, deux écoles unissent leurs efforts

La petite histoire de l’école des Nations.

L’école des Nations participe pour la première fois à la collecte des Super Recycleurs. Le directeur de l’école à réservé la date dès le début mars. Emballé par notre proposition de service, il décide d’intégrer le programme vert et écologique dans son école. Pour que la collecte des Super Recycleurs demeure simple, la collecte auprès des parents se fera la veille de la collecte par le camion des Super Recycleurs et les parents retardataires pourrons apporter leurs sacs de dons de vêtements le matin même de la collecte.

La collecte des Super Recycleurs est très simple, selon le poids ramassé, un montant d’argent est remis à l’école. La mission des Super Recycleurs, c’est de sensibiliser les jeunes et leurs familles au recyclage et de soutenir directement la communauté de l’école en finançant des projets.

Une enseignante de l’école en parle à un collègue d’une école, soit l’école secondaire Jean-XXIII. Auparavant, cette dernière remettait leurs sacs de dons de vêtements à une autre cause, ce qui apportait son lot de complications : trouver des bénévoles, trouver un local pour entreposer les sacs, remplir l’auto ou la camionnette, aller porter les sacs à un organisme de la région, etc. Bien entendu, le geste est tout à fait louable et nous sommes totalement en accord avec, mais quand la personne responsable à l’école secondaire Jean-XXIII a appris ce que les Super Recycleurs offraient comme service, le responsable a immédiatement décidé de soutenir l’école des Nations. Cette belle collaboration a permis à l’école des Nations de bonifier sa collecte et a reçu 205 $ de plus, car avec les Super Recycleurs, plus c’est pesant, plus c’est payant. En plus, l’école secondaire Jean-XXIII a pu simplifier son processus puisque les Super Recycleurs sont allés ramasser les sacs directement à leur école!

Au moment de la collecte, il pleuvait des clous! Une de ces journées d’avril typiques… mais cela n’a pas découragé les jeunes à faire la chaine humaine et se passer les sacs de l’école au camion des Super Recycleurs. Malgré le froid d’un vendredi pluvieux, le sourire était au rendez-vous !

Voyez comment les Super Recycleurs procèdent avec la chaine humaine :

Voici d’ailleurs le témoigne du directeur d’école suite à notre collaboration:  « Merci beaucoup pour le support, votre proposition et surtout pour l’efficacité de votre organisation. C’est bien fait, vite fait. Quoi demander de mieux? C’est un « clé en main » très bien réussi, écologique de surcroît. Félicitations à vous et votre équipe! »

« Quand nous voyons les sourires et que nous savons que le montant recueilli servira aux jeunes, cela nous rempli le cœur de bonheur et nous donne le goût de continuer notre mission », mentionne Marie-Claude Guérin, présidente des Super Recycleurs.

Vous êtes une école secondaire qui a intégrée une petite vente de friperie dans votre école et vous êtes pris avec quelques sacs en trop dont vous voulez vous débarrasser? Pourquoi ne pas les offrir à une école primaire de votre région et leur en faire bénéficier? Ensemble, on devient plus fort. Ensemble, nous pouvons recycler davantage et financer plus de projet!