L'école de l'Envolée

60, rue des Grives, Blainville (Québec) J7C 5J9

L’école de l’Envolée

Donnez une seconde vie à vos vêtements!

Vingt-cinq élèves de l’école de l’Envolée se sont inscrits au comité « Mouv’éco ». Cette année, ils participent à des campagnes de financement en vue de récolter des fonds pour des projets environnementaux. Par exemple, l’école souhaiterait fournir de la vaisselle réutilisable pour la cafétéria.

Pour se faire, ils se mobilisent pour une grande collecte de vêtements et textiles et demandent aux familles et parents de venir déposer leurs vêtements les 13 et 14 juin pendant les heures d’école directement à l’école située au 60, rue des Grives, Blainville (Québec) J7C 5J9.

Matériel accepté : Tous les vêtements hommes, femmes et enfants, sacs à main, foulards, chapeaux, gants, fourrures, chaussures et bottes, draps, serviettes, rideaux, accessoires de cuir, ainsi que les jouets en bon état. Nous n’acceptons que ce qui est en bon état et qui peut être réutilisé. Les vêtements très sales et souillés seront retirés avant la pesée. Les Super Recycleurs ne sont pas en mesure d’accepter les oreillers, les tapis et les patins.

Les Super Recycleurs mobilisent la communauté autour d’un mouvement éco-socio-responsable afin de financer des projets concrets par la collecte de vêtements usagés. Plus les jeunes, les parents et la communauté se mobilisent, plus c’est payant.

Pourquoi recycler les vêtements et les textiles ?

  • 190 000 tonnes de textile sont jetées par les Québécois chaque année.
  • 2500 litres d’eau sont utilisés pour produire un t-shirt en coton ; pour une paire de jeans, c’est 11 000 litres.
  • Cela prend de 1 à 5 ans pour que les gants ou les chaussettes de laine se décomposent. Pour les chaussures en cuir, de 25 à 40 ans, et les textiles, de 100 à 500 ans.