Collège Stanislas

780, boulevard Dollard, Outremont (Québec) H2V 3G5

Collège Stanislas : projet communautaire en Équateur

Donnez une seconde vie à vos vêtements!

Pour soutenir les étudiants qui partiront en voyage communautaire en Équateur, le Collège Stanislas se mobilise pour une grande collecte de vêtements et textiles. Familles, amis, mobilisez-vous et venez déposer vos vêtements le 30 novembre, de 7h30 h à 16 h 30, directement au Collège situé au 780, boul. Dollard, Outremont (Québec) H2V 3G5.

Ce séjour communautaire a pour but de confronter nos élèves du Collège Stanislas à Outremont à une autre réalité de vie. Pendant 9 jours cette année (comme les trois dernières années), ils vivront avec des familles dans une communauté rurale de l’Équateur.

Chaque jour, ils aideront les habitants de la communauté dans des travaux qui permettront de développer leur village. En parallèle, ils découvriront la culture des habitants, agriculteurs en majorité. Différentes visites sont organisées afin de mieux leur faire comprendre les réalités culturelles et économiques de la région.

Chaque année, des activités sont organisées afin de lever des fonds. L’argent collecté sert à financer les matériaux qui permettront de réaliser les travaux décidés collectivement par les habitants du village.

 

Matériel accepté : Tous les vêtements hommes, femmes et enfants, sacs à main, foulards, chapeaux, gants, fourrures, chaussures et bottes, draps, serviettes, rideaux, accessoires de cuir, ainsi que les jouets en bon état. Nous n’acceptons que ce qui est en bon état et qui peut être réutilisé. Les vêtements très sales et souillés seront retirés avant la pesée. Les Super Recycleurs ne sont pas en mesure d’accepter les oreillers, les tapis et les patins.

Les Super Recycleurs mobilisent la communauté autour d’un mouvement éco-socio-responsable afin de financer des projets concrets par la collecte de vêtements usagés. Plus les jeunes, les parents et la communauté se mobilisent, plus c’est payant.

Pourquoi recycler les vêtements et les textiles ?

  • 190 000 tonnes de textile sont jetées par les Québécois chaque année. Pourquoi ne pas en faire profiter votre garderie ?
  • 2500 litres d’eau sont utilisés pour produire un t-shirt en coton ; pour une paire de jeans, c’est 11 000 litres.
  • Cela prend de 1 à 5 ans pour que les gants ou les chaussettes de laine se décomposent. Pour les chaussures en cuir, de 25 à 40 ans, et les textiles, de 100 à 500 ans.